1. Préparation de la Pâte sablée :
Avec les mains mélanger le beurre et le sucre, ajouter l’œuf.
Rajouter la farine et le sel, puis mélanger avec une spatule. Quand le mélange commence à former une pâte, le travailler à la main.
Aromatiser votre préparation à la saveur de votre choix : à la vanille en ajoutant de la poudre de vanille, ou au citron en dosant avec la pointe d’un couteau votre arome naturel de citron, vous pouvez également ajouter des zests. Préférer des textures en poudre pour ne pas ajouter d’humidité à la pâte.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à obtenir une épaisseur de 0.5cm maximum. Placer le tout au congélateur ou au réfrigérateur 20minutes.
Découper vos biscuits à l’aide d’emporte pièce rond et faire un trou dans votre cercle de pâte pour accrocher vos biscuits par la suite. Enlever le surplus de pâte autour.
Enfourner dans un four chaud en chaleur traditionnelle préchauffé à 160°. Cuire vos sablés pendant environ 25minutes. Surveiller la coloration et laisser complètement refroidir.
2. Décoration des sablés :
Préparer la glace royale en mélangeant le blanc d’œuf et le sucre glace jusqu’à une consistance crémeuse.
Plonger vos biscuits froids dans la glace royale blanche, relever le biscuit en biais pour faire couler le surplus et couper le filet de glace royale avec le doigt.
Dans un petit bol, colorer un peu de glace royale en noir en dosant le colorant noir à la pointe d’un couteau. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une couleur homogène.
Utiliser un cure dent pour tracer une ligne noire sur la face blanche de chaque biscuit, prendre son temps pour cette opération délicate.
Placer ensuite des perles de sucre Arlequin ou des dragées confettis pour confectionner la guirlande de noël
Laisser figer la glace royale au moins 1h30, elle doit devenir mat et ne plus coller au toucher.
Nouez une ficelle dans le trou de vos gâteaux. Voilà, votre sablé boule de Noël est prêt à être suspendu au sapin !
Recette, pas à pas La Crème des Bordelaises
Photographies ©Un Coup de Food