1. Préparation de la pâte à choux :
Préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante.
Dans une casserole mettre le lait, le beurre à fondre et faites bouillir. Puis, en dehors du feu, ajoutez la farine, la poudre d’amandes et le cacao en poudre.
Desséchez la pâte quelques instants sur feu doux dans la casserole. Cela permettra d’ôter l’excédent d’eau à votre préparation.
Débarrassez la pâte dans un saladier et ajoutez les œufs et les jaunes.
Parallèlement, montez les blancs avec le sucre ; puis, y incorporez les deux autres préparations délicatement.
Graissez 2 tapis de silicones avec la bombe de graissage. Divisez la pâte sur les deux tapis, puis étalez très finement (sur 0.5 cm d’épaisseur maximum) votre préparation. Enfournez pendant 6 min puis laissez refroidir après cuisson.
2. La chantilly :
Montez au batteur à vitesse progressive la crème, le mascarpone, le sucre en poudre et la pâte de vanille, jusqu’à obtenir une crème ferme.
Étalez votre chantilly finement sur vos biscuits refroidis.
3. Le montage :
Découpez sur vos deux tapis de biscuits de longues bandes de 7cm de hauteur en utilisant toute la longueur. Sur l’un des deux tapis conservez une bande intacte et découpez les autres à la moitié.
Roulez la longue bande sur elle-même à l’aide du tapis en silicone et placez là à la verticale sur votre carton ou plat de présentation.
Rajoutez ensuite une à une les autres bandes autour pour former votre tronc.
4. Le disque de fruits rouges :
Dans une casserole, diluez l’agar agar dans de l’eau froide.
Puis, ajoutez le sucre et le coulis de fruits rouges. Faites bouillir le tout en mélangeant avec un fouet durant 1 à 2 min. Coulez le tout dans un cercle préparé avec du film alimentaire et placez au congélateur. Une fois congelé, découper avec un emporte-pièce un cercle de diamètre plus petit que le roulé biscuit/chantilly. Placez le disque de fruit rouge sur le dessus.
5. La décoration :
Faites fondre 200g de pépites de chocolat noir et avec un pinceau nappez les parois du biscuit roulé.
Ajoutez des copeaux de chocolat à la base du gâteau. Et, utilisez des champignons en sucre et petites meringues pour décorer les contours du disque de fruits rouges.
Bonne dégustation !