Financiers à la pistache

Découvrez notre recette de mini financiers à la pistache réalisables grâce à notre pâte onctueuse de pistache.

Tout est prêt? 

MATÉRIEL

Saladier

Casserole

Fouet

Sac congélation

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour une quinzaine de mini financiers :

300 g de beurre doux pour le beurre noisette
150 g d’éclats de pistache La Patelière (à réduire en poudre) ou 150 g de poudre de pistache La Patelière
100 g de sucre glace
200 g de blanc d’oeuf
50 g de pâte de pistache La Patelière
100 g de farine T55
100 g d’éclats de pistaches torréfiées La Patelière

Ingrédients pour le décor :

50 g d’éclats de pistaches torréfiées La Patelière
200 g de sucre en poudre
50 g de pâte de pistache La Patelière
100 g de palets de chocolat blanc La Patelière
300 g de palets de chocolat noir La Patelière

L'astuce

Si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez un sac de congélation et percez-en un des coins inférieurs

Recette

C'est parti !

Financiers

Préchauffez votre four à 180°C.

Réalisez un beurre noisette : mettez le beurre dans une casserole de taille moyenne et faites le chauffer à feu doux. Il va fondre puis mousser, pensez à remuer régulièrement avec un fouet pour ne pas que le beurre brûle au fond de la casserole. Quand il est presque prêt, vous allez voir des petits morceaux marron se mêler à la mousse. Le beurre noisette prend une couleur et une odeur caractéristique. Arrêtez la cuisson et laissez tiédir.

Dans un grand saladier, mettez la poudre de pistache et le sucre glace. Ajoutez le blanc d’œuf et la pâte de pistache pour former une pâte collante et enfin la farine (à incorporer sans trop mélanger pour ne pas avoir des financiers trop denses).

Ajoutez le beurre noisette tiédi et mélangez juste assez pour avoir une pâte homogène.
Remplissez des mini moules à cake, décorez-en certains de pistaches entières et d’éclats de pistache La Patelière et enfournez pour 15-18 minutes à 180°C.

Laissez refroidir 5 minutes  puis démoulez et déposez les financiers sur une grille pour refroidir complètement avant de passer au décor.

LP-financiers-pistache-4

Pour les décors: 

Sucre à la pistache : Mélangez un tout petit peu de poudre de pistache avec du sucre en poudre et roulez lesbfinanciers dedans dès la sortie du four. Si ça n’adhère pas bien, vous pouvez les badigeonner avec un peu debeurre fondu ou de miel tiédi avant de les rouler dans le sucre.

Zig zag pistache chocolat blanc: Faites fondre le chocolat blanc doucement au bain-marie puis mettez le dans une poche à douille ou un sac congélation pour pouvoir faire des zig zags très fins sur le dessus des financiers. Répétez l’opération avec la pâte de pistache.

Chocolat noir : Faites fondre le chocolat noir doucement au bain-marie. Piquez le dessus d’un financier avec la pointe d’un couteau puis trempez-le entièrement dans le chocolat. Égouttez le surplus de chocolat, raclez la base du financier sur le bord du bol puis posez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Décorez d’éclats de pistache et laissez durcir.

Bonne dégustation !

Découvrir nos autres ingrédients