1. Molly Cake :
Préchauffez votre four, en chaleur statique, à 150°C. Disposez votre moule avec du papier cuisson en bas ainsi que sur les côtés en laissant dépasser le papier de 4cm du moule.
Battez au fouet les œufs avec le sucre, pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange double de volume. A vitesse lente, ajoutez la farine et la levure chimique.
Parallèlement, montez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Puis délicatement, à la maryse, ajoutez la crème montée à votre mélange oeuf-sucre-farine.
Remplissez votre moule et mettez en cuisson pour 1h30. Attention, il ne faut pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson pour éviter que celui-ci retombe. Et contrôler à l’aide d’un couteau la cuisson.
Lorsque la cuisson est terminée, éteignez le four et laissez le gâteau à l’intérieur 10 minutes de plus.
Vous pouvez ensuite le démouler et le laisser refroidir avec un torchon dessus. Lorsqu’il est froid, filmez-le et placez-le au réfrigérateur toute une nuit.
Puis, découpez-le à l’aide d’un couteau à dent en trois parties égales.
2. Crème au beurre :
Commencez par réaliser une meringue italienne. Montez vos blancs en neige. En même temps, réalisez un sirop dans une casserole avec l’eau et le sucre et chauffez-le à 119°C. Une fois la température atteinte, versez votre sirop en filet le long de la cuve sur les blancs à vitesse rapide. Laissez la meringue refroidir complètement dans le batteur à vitesse moyenne avant de l’utiliser.
Une fois votre meringue refroidie, ajoutez le beurre en dés ainsi que la pâte de pralin en continuant de battre à vitesse moyenne.
3. Le montage :
Pour le montage, prenez une première tranche de molly cake et posez-là sur votre base. Ajoutez à l’aide d’une poche à douille un boudin épais de crème au beurre sur les contours de votre gâteau et un gros au centre. Rajoutez ensuite, pour combler la pâte de pralins. Renouvelez les étapes pour chaque étage en terminant par la troisième tranche de molly cake. Pour monter votre gâteau bien droit utilisez un niveau pour ajuster la hauteur de votre gâteau.
Avec une spatule, recouvrez le gâteau avec la crème au beurre.
Utilisez le caramel beurre salé pour réaliser les coulures sur le gâteau, tout en faisant attention à ne pas mettre trop de caramel en lui laissant le temps de couler.
Avec le restant de crème au beurre, réalisez des spirales à l’aide d’une poche à douille et décorez avec les grains de praliné.
Bonne dégustation !