1. Préparation de la meringue française :
Préchauffez votre four à 110°.
Dans un cul de poule, montez vos blancs en neige. Augmentez la vitesse du batteur progressivement. Ajoutez ensuite, quand les blancs sont fermes, le sucre en 3 fois. Puis, avec une maryse, incorporez délicatement l’arôme naturel de framboise.
Formez sur un papier cuisson un dôme avec la meringue, creusez le centre avec une cuillère. Avec une spatule, remontez la meringue du bas vers le haut pour donner un effet de mouvement sur l’extérieur.
Faites cuire dans un four préchauffé durant 2h30, puis laisser refroidir. Pour savoir si votre meringue est bien cuite. A la sortie du four, touchez la meringue, si elle est dure et que l’on peut la décoller facilement, la meringue est bien cuite. En revanche, si elle ramollie, il faut la remettre en cuisson. Ne pas hésiter à faire durer la cuisson plusieurs heures pour avoir une meringue bien croquante.
2. Préparation de la chantilly à la vanille :
Mettez dans un batteur tous les ingrédients. A vitesse progressive, montez le tout jusqu’à obtenir une texture onctueuse, qui se tient au fouet mais reste tremblotante.
Garnissez le creux de la meringue avec la chantilly vanille, déposer des fruits entiers et coupés sur le dessus à volonté. Pour plus de gourmandise, rajouter le coulis de framboise au moment de service.