1. Préparation des brownies :
Préchauffez votre four à 200°C (th 6-7).
Faites ramollir votre beurre quelques instants au micro-onde. Ajoutez-le avec les œufs aux préparations pour brownies. Ajoutez les noisettes décortiquées que vous aurez préalablement légèrement concassées. Mélangez bien.
Versez le tout dans un moule rectangulaire suffisamment grand pour pouvoir découper 4 rectangles, 2 de 6cm x 15cm, 1 de 4cm x 15cm, 1 de 2cm x 15cm.
Enfournez pour 10 à 20 minutes. La cuisson est finie lorsque vous plantez un couteau et que la lame ressort sèche.
Procédez aux découpes en rectangle une fois le brownie refroidi et démoulé.
2. Préparation de la ganache montée à la vanille :
Dans une casserole, faites bouillir 115g de crème liquide avec la gousse de vanille préalablement grattée.
Faites fondre au bain-marie les palets de chocolat blanc. Lorsque que ces derniers sont fondus, versez la crème dessus en remuant vivement à la maryse pour créer une émulsion.
Rajoutez ensuite 175g de crème liquide froide en remuant.
Filmez la ganache au contact et réservez-la au réfrigérateur une nuit. Puis, le lendemain montez la ganache au batteur pour la faire foisonner. La ganache montée doit tenir entre les branches du fouet. Réservez.
3. Préparation du caramel :
Faites fondre dans une casserole le sucre et le beurre jusqu’à avoir une jolie coloration. Faites chauffer 125g de crème dans une casserole à part.
Lorsque que vous avez obtenu une jolie coloration pour votre caramel, versez-y votre crème chaude en filet constant. Attention le mélange va gonfler, prévoyez une casserole assez grande.
Conservez le caramel au frigo pour qu’il refroidisse, puis coulez le dans un fond de tarte.
Placez le tout au congélateur pendant 30 minutes pour que le caramel fige.
4. Préparation de la ganache au chocolat noir :
Faites fondre vos palets de couverture de chocolat noir au bain-marie. En parallèle, faites bouillir 63g de crème dans une casserole.
Hors du feu, ajoutez un tiers de la crème sur le chocolat afin d’obtenir un noyau brillant de ganache. Mélangez vivement le tout à partir du centre à la maryse afin d’émulsionner l’appareil en incorporant le moins d’air possible. Bien mélangez. Versez le deuxième tiers de la crème. Emulsionnez. Versez le reste de la crème et mélangez à nouveau.
5.Préparation des biscuits cuillères : retrouvez le recette ICI :
6. Montage de la buche :
Prenez à votre disposition les rectangles de brownies.
Avec la ganache montée, formez des boudins le long des extrémités du premier brownie pour pouvoir enfermer le caramel refroidis à l’aide d’une poche à douille. Posez ensuite le brownie suivant, répétez l’étape précédente jusqu’au dernier brownie.
Placez votre bûche au réfrigérateur, si possible deux heures. La recouvrir ensuite de ganache au chocolat noir refroidie. Travaillez-la rapidement car au contact du froid celle-ci va figer.
Pour former le toit, utilisez des biscuits cuillère.
Décorez ensuite votre maison grâce à un crayon à pâtisser blanc et avec des meringues, champignons en sucre ou autres décorations gourmandes.
Bonne dégustation !